Compétitions

Modalités de passation de l’évaluation en vue de la classification

La classification du sportif devra être réalisée sur la base d’une évaluation des capacités du sportif dans les tâches de la vie quotidienne.

  • Prioritairement par 2 référents éducatifs (familles, proches, éducateur référent médico-social..).
  • Si possible en présence du sportif.
  • Si non, par 2 membres de l’Association Sportive Sport Adapté (éducateur sportifs, éducateurs, dirigeants…), qui connaissent bien le sportif.

A défaut par 2 membres d’un organe déconcentré de la FFSA (professionnels ou dirigeants), ayant une connaissance suffisante du sportif.

Les évaluateurs renseignent tous les items dans 4 domaines de compétences. Ils procèdent en mettant une croix, et une seule, pour chacun des items (pas de croix entre les cases).

Les compétences recherchées dans les 4 domaines étant complémentaires et parfois de même nature, les items, s’ils peuvent paraître redondants, permettent une évaluation des capacités du sporif, selon différents points de vue. C’est ce croisement et cette répétition des items dans différents domaines, qui sécurise l’évaluation.

Une fois l’évaluation réalisée les 2 évaluateurs :

– Comptabilisent le nombre de croix dans AB, BC et CD.

En fonction du nombre de X majoritairement inscrites dans AB, BC ou CD, le sportif est positionné dans l’une des 3 classes.

Exemple : AB = 22 croix / BC = 47 croix / CD = 38 croix :

Le sportif est alors positionné en class « BC ».

Puis les 2 évaluateurs comparent leurs résultats : 2 cas peuvent se poser :

  1. Le positionnement du sportif est le même pour les 2 évaluateurs, le sportif est classé.
  2. Le positionnement du sportif est différent pour chacun des évaluateurs, alors les évaluateurs doivent échanger sur les items où il y’a un écart dans l’évaluation sur la base de l’interprétation des « observations pour l’évaluateur » afin de s’accorder sur la classification. Le recours à une troisième personne est possible si aucun accord n’est trouvé.

Caractérisation des sportifs au sein des classes en vue du travail avec les commissions sportives nationales

Classe SA AB (Sport Adapté AB)

Le sportif de la classe SA AB a donc obtenu une majorité de AB. Ce résultat est donc révélateur de 3 à 4 domaines de compétences largement déficitaires. Au regard des items des différents domaines, nous pouvons donc faire l’hypothèse que ce sportif, ancré dans le concret et le visible, est à minima capable de faire des choix simples, de situer son corps dans un espace connu, d’être dans un groupe sans forcément y interagir, d’utiliser des outils simples. (Si non, alors la question de l’intérêt de la compétition pour ces sportifs se pose ! pratique de loisir, activités motrices… ?)

Classe SA BC (Sport Adapté BC)

Le sportif de la classe SA BC a donc obtenu une majorité de BC. Ce résultat est donc révélateur de 2 à 3 domaines de compétence impactés. Au regard des items des différents domaines, nous pouvons donc faire l’hypothèse que ce sportif, ancré dans le réel, est capable à minima de s’orienter, d’interagir dans des relations privilégiées, d’élaborer des stratégies simples d’action.

Classe SA CD (Sport Adapté CD)

Le sportif de la classe SA CD a donc obtenu une majorité de CD. Ce résultat est donc révélateur d’au moins 2 domaines de compétence faiblement impactés. Au regard des items des différents domaines, nous pouvons donc faire l’hypothèse que ce sportif est capable a minima de comprendre, de sélectionner et d’utiliser des informations pertinentes, d’élaborer des stratégies complexes, de tenir un rôle dans le groupe, de faire preuve d’abstraction et de création. (Si, un seul domaine s’avère faiblement impacté, la question de l’éligibilité est alors posée.) La mise en œuvre de ces capacités est nécessairement sous-tendue par des compétences cognitives, émotionnelles et sociales plus ou moins élaborées.