Nos passerelles

Passerelle Je Sport de Chez Moi

Le programme JSDCM à été co-porté par la Mutualité Française ainsi que le CDSA 86 en 2018 et est actuellement porté exclusivement par notre comité. Cette action est à destination des personnes âgées de 18 à 60 ans, sédentaire ou éloignées de la pratique sportive et/ou en situation de fragilité. Son objectif est de :

  • Accompagner les participants vers la reprise d’une activité physique ou sportive régulière et adaptée
  • Rendre les participants acteurs de leur propre santé
  • Favoriser l’appropriation du territoire de vie et des dispositifs existants
  • S’intégrer dans le développement du réseau des acteurs du sport-santé

Actuellement nous proposons un créneau à Poitiers et à Châtellerault.

Passerelle Maison de Santé Pluridisciplinaire

Près d’un tiers de la population française était en surpoids en 2012 (Obepi 2012). Ce chiffre a augmenté de près de 5 points en 12 ans. Dans la Vienne 13% des assurés sociaux sont déclarés en Affection Longue Durée : 4% de la population pour une maladie cardiovasculaire, 3,5% pour du diabète et 3% en raison d’un cancer (Assurance Maladie 2016).

Or, selon l’Organisation Mondiale de la Santé et la Haute Autorité de Santé, l’activité physique régulière constitue le meilleur traitement préventif contre le développement des maladies chroniques et contribue au maintien de l’autonomie chez les personnes âgées.

Suite à ce constat dans la Vienne, le Comité Départemental du Sport Adapté 86 et la Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Bignoux ont expérimenté pendant 3 ans une offre hebdomadaire d’activité physique adaptée en Maison de Santé dispensée par un de nos éducateur.

En 3 ans, les modalités de mise en œuvre de ces séances adaptées aux participants ont démontré leur impact positif sur l’état de santé global des personnes mais également sur leur assiduité aux séances, ainsi que leur bénéfice sur la qualité de vie et les liens sociaux des patients. C’est pourquoi d’autres Maisons de santé du territoire se sont depuis lancées dans l’expérience en mettant également en place ce dispositif dans leurs structures.

Nous travaillons désormais avec :  

  • Centre de santé des 3 cités
  • Maison de Santé les Couronneries
  • Maison de Santé de Bignoux
  • Maison de Santé Vouneuil-sur-Vienne

Chaque semaine, nous proposons un créneau de 1h30 dans chacune des structures.

Pour participer à ce programme, une prescription d’activité physique est nécessaire pour tout patient des MSP partenaires présentant un frein à la mobilité ET sédentaire et présentant des facteurs de risque de maladie chronique OU sédentaire et atteint de maladie chronique OU malade chronique stabilisé OU malade chronique avec facteur de risque. Les médecins et les infirmières ASALEE peuvent réaliser cette orientation. L’aptitude médicale à la pratique de l’activité physique d’intensité moyenne est évaluée par le Médecin Généraliste qui réalise un Certificat Non Contre-indication à la pratique Activité Physique et Sportive. Le bilan de forme individuel est réalisé par l’éducateur en Activité Physique Adaptée avec chacun des patients participants. Durant cet entretien, le patient est interrogé sur ses antécédents physiques ou sportifs, sur sa condition physique (déclarée). Des tests initiaux de capacité sont réalisés : Test de marche de 6 minutes, test d’équilibre, souplesse, forces des membres supérieurs et inférieurs.