Maison Sport Santé

Le Comité Départemental de Sport Adapté 86 labellisé Maison de Sport Santé.

En France, des structures proposant de l’Activité Physique et Sportive, Adaptée ou non, sont labellisées Maison Sport-Santé (MSS). Les Maisons Sport-Santé réunissent des professionnels de la santé et du sport et s’adressent notamment à des personnes en bonne santé qui souhaitent (re)prendre une activité physique et sportive avec un accompagnement spécifique ainsi qu’à des personnes souffrant de maladies chroniques nécessitant, sur prescription médicale, une activité physique adaptée, sécurisée et encadrée par des professionnels formés.

En effet, ces Maisons Sport-Santé entrent dans la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024. Roxana Maracineau, ministre des Sports ainsi qu’Agnès Buzyn, ancienne ministre des Solidarités et de la Santé, ont mis en œuvre cette stratégie avec pour principal objectif de lutter contre l’accroissement de la sédentarité, l’inactivité physique et l’ensemble des pathologies chroniques qui y sont associées.

Cette stratégie s’organise en quatre axes bien précis, à savoir :

  • La promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique et sportive,
  • Le développement et le recours à l’activité physique adaptée à visée thérapeutique,
  • La protection de la santé des sportifs,
  • L’amélioration de la sécurité des pratiquants ainsi que le renforcement et la diffusion des connaissances.

Très récemment, le gouvernement a labellisé 150 nouvelles structures Maisons Sport-Santé en France. Aujourd’hui, 288 MSS sont reconnues sur l’ensemble du territoire. L’objectif pour le gouvernement est de pouvoir labelliser 500 structures d’ici 2024. 

Dans le cadre de cette campagne de labellisation, le CDSA86 a reçu cette reconnaissance Maison Sport Santé, le nom de ce projet se nomme Vienne S3A (Vienne Santé Active Accompagnement Autonomie).

L’enjeu de cette nouvelle Maison Sport-Santé est de promouvoir dans la Vienne l’activité physique et sportive, de lutter contre la sédentarité dans un but de prévention et/ou comme thérapeutique non médicamenteuse. Ceci afin de faciliter l’accès des personnes en situation de handicap, de précarité, maladies chroniques, par la mise en réseau de différents acteurs de la santé et de l’activité physique adaptée et d’inciter la population cible à une vie plus active.

Les objectifs de cette MSS sont :

  • L’accompagnement des personnes vers une association de leur territoire,
  • La sensibilisation des clubs sur l’accueil de sportifs en situation de handicap mental ou psychiques et Affection Longue Durée (ALD)
  • Le soutien et le maintien des projets sportifs de chacun
  • L’orientation des personnes vers une activité physique adaptée à leurs besoins
Contact :
Laëtitia GUILLERME
Comité Départemental du Sport Adapté 86

cdsportadaptevienne@gmail.com

06 89 62 26 73